Devenir Médecin | Prépa n°1

L'excellence depuis 1982 - MAJOR 2015 2016, 2017 ET 2018 - Institut CERTIFIÉ - Préparation concours PACES - Prépa annuelle en présentiel - Stages intensifs - Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice...

Prépa concours PACES (Médecine). Paces 0, encadrement en P1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice : l'excellencePrépa concours PACES (Médecine). Paces 0, encadrement en P1 Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice : l'excellence

Nos anciens élèves témoignent

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

PACES à Bordeaux

Bordeaux

UFR Sciences Médicales - Université Victor Segalen - Bordeaux 2

Doyen : Professeur Jean-Luc PELLEGRIN
Adresse : 146 rue Léo Saignat
33076 BORDEAUX CEDEX
Téléphone : 05 57 57 47 53
E-mail : ufr1.medicale@u-bordeaux2.fr
Site web : http://www.u-bordeaux2.fr

Organisation des études

Les études de santé débutent par la première année commune aux études de santé (PACES), une formation d’une année sanctionnée par un concours dont les épreuves se déroulent en décembre et en avril-mai.

Cette année est obligatoire pour accéder aux 4 filières des professions de santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique (sage-femme).

Elle prépare également aux 5 concours paramédicaux pour accéder aux écoles d'ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicales, masso-kinésithérapie, pédicure-podologie et psychomotricité (avec des enseignements spécifiques à partir du second semestre).

Le nombre d’étudiants admis à poursuivre en deuxième année (numerus clausus) est fixé chaque année par décret ministériel.

Un étudiant peut choisir de concourir à un ou plusieurs concours.

L'année est organisée en deux semestres:

  • Semestre 1 : Septembre à décembre. Epreuves fin décembre.
  • Semestre 2 : Janvier à avril. Epreuves fin avril - début mai.

Enseignements dirigés : Les cours font l'objet de travaux d'approfondissement par groupe : une à deux séances par semaine. Le planning du premier semestre est disponible dans le Livret des enseignements. Le planning du second semestre est communiqué par voie d'affichage et/ou sur le site internet.

Les locaux de l'université ne permettent pas de réaliser les enseignements magistraux de façon simultanée à tous les étudiants. Certains groupes auront leurs cours magistraux le matin, les autres groupes, l'après-midi.

Lors de l'inscription sur le site internet de l'Université, il est attribué un numéro de groupe (par choix ou par défaut).

Les étudiants souhaitant être affectés dans le même groupe pour des raisons de co-voiturage ou autres doivent absolument le faire au moment de leurs inscriptions administratives et pédagogiques. Aucune modification ne sera effectuée ultérieurement.

Ce numéro de groupe détermine les horaires de cours, les amphithéâtres et les salles d'enseignements dirigés.

Une gommette indécollable, non réutilisable, indiquant le groupe est collée sur la carte d'étudiant lors de l'inscription.

Des contrôles d'accès ainsi que des contrôles inopinés seront organisés. Les étudiants doivent être en mesure de présenter leur carte d'étudiant.

Tout contrevenant s'exposera à des sanctions disciplinaires.

De même, tout étudiant dont la conduite sera jugée inadaptée vis-à-vis du respect des conditions de travail de ses camarades s'exposera à des sanctions.

Modalités et contrôle des connaissances

Compte tenu des effectifs, les épreuves des concours se dérouleront au parc des expositions de Bordeaux Lac en décembre et avril/mai.

Les étudiants sont priés de se conformer aux instructions du chapitre "modalités pratiques des épreuves du concours" du livret des enseignements et au strict respect des lieux et horaires indiqués par voie d'affichage.

Aucun étudiant ne sera admis dans la salle d'examen après le début d'une épreuve .

Modalités pratiques des épreuves du concours

1. Les étudiants doivent prendre place dans la salle d'examen 30 minutes avant le début des épreuves.

2. L'accès aux salles d'examen est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture et la distribution des sujets, quel que soit le motif du retard.

3. Tout candidat présent au début d'une épreuve ne peut pas quitter le centre d’examen avant la fin de celle-ci.

4. Les candidats vont s’asseoir à la place comportant le numéro qui leur a été attribué.

5. La carte d'étudiant et le coupon d'identification de l'inscription doivent être déposés sur la table d'examen pendant toute la durée des épreuves.

6. L'étudiant ne doit pas détenir de porte-documents, cartable, sac ou matériel susceptible de contenir des cours ou informations similaires.

Les casques normalement destinés à isoler du bruit, ainsi que tout support vestimentaire, susceptible de dissimuler des moyens d’information ou de communication sont interdits et les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs. L'introduction de calculatrices dans les salles d'examen est interdite. Les étudiants doivent éviter de se munir d’objets de valeur ou de bagages encombrants en raison de l’absence de vestiaires sécurisés. L’Université de Bordeaux décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol lors des épreuves du concours.

Tout étudiant porteur de documents en cours d'épreuve (même s'il ne les consulte pas) ou surpris en flagrant délit de communication est passible de sanctions disciplinaires.

La fraude ou tentative de fraude peut entraîner pour l’intéressé la nullité de l'épreuve et une convocation devant la section disciplinaire de l'Université de Bordeaux.

7. A la fin de l’épreuve les étudiants doivent poser leurs stylos, retourner leur copie face cachée et se lever.

8. Lors de la distribution et du ramassage des sujets, les étudiants doivent rester debout à leur place, silencieux et ne tenir ni stylo ni correcteur. En fin d'épreuve, les étudiants remettent leur copie, cahier et/ou grille à lecture optique, aux surveillants.

Actus et articles récents

Haut de page