PASS et LAS : Deux voies d'accès aux études de Santé

Les raisons de choisir Cap'Santé

PASS ET LAS : Les nouvelles voies d'accès aux études de santé 

 
En raison de la nouvelle réforme de médecine, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), auparavant voie unique d’accession à la deuxième année, cède la place à la rentrée 2020-2021 à deux voies principales. Celles-ci permettent d’entamer des études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie (MMOPK).

PASS : la voie classique pour accéder aux filières MMOPK 

Le PASS est la voie principale qui remplace intégralement la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) dite la « 1ère année des études de santé ». Il s’agit d’une Licence à majeure santé, uniquement proposée dans les universités disposant d’une faculté de santé. Les matières enseignées (maths, biologie cellulaire, biochimie, anatomie, pharmacologie…) restent similaires aux enseignements dispensés en PACES avec une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, science etc.).

  • Si l’étudiant valide sa 1ère année avec 60 ECTS et s’il réussit l’examen de sélection pour rentrer dans une filière MMOPK, il intègre la 2ème année de la filière souhaitée.
  • Si l'étudiant valide sa 1ère année avec 60 ECTS mais rate l’examen MMOPK, il poursuit en L2 de son option, et pourra à nouveau candidater à l’examen MMOPK en fin de L2 ou plutôt de L3.

L.AS : une Licence avec une option "Accès Santé"

La L.AS est une voie alternative en 2 ou 3 ans à l’accès à la deuxième année des études de Santé. L'étudiant s'inscrit en majeure dans une filière universitaire classique (chimie, biologie, mathématiques, physique ou même lettres, droit ou philosophie), et opter pour une mineure Santé.

  • Si l'étudiant valide 60 ECTS en un an, il peut alors candidater via une passerelle à la filière MMOPK de son choix pour sa deuxième année. En cas d'échec, il poursuit classiquement sa deuxième année de licence majeure et peut retenter, l’année suivante, la candidature en MMOPK.
  • Si l’étudiant ne valide pas sa licence, il peut redoubler son année ou se réorienter via Parcoursup mais ne pourra pas candidatet en MMOPK.

Cap'PACES, fort d'une expérience de près de 40 ans, est le centre de référence pour la préparation du concours PASS et L.AS. Notre Institut a su développer et mettre en place diverses formules de préparation qui s'adaptent à différents profils de candidats souhaitant devenir médecin.

PASS :

  • Préparation annuelle en présentiel PASS (nouvelle PACES) 
  • Stages vacances de préparation PASS (nouvelle PACES)
  • Préparation annuelle à la carte PASS (nouvelle PACES)

L.AS :

  • Préparation annuelle en présentiel L.AS option "Accès Santé" 
  • Stages vacances de préparation L.AS option "Accès Santé" 
  • Préparation annuelle à la carte L.AS option "Accès Santé"

Prépa médecine Paris

Prépa médecine Lille

Prépa médecine Toulouse

Prépa médecine Lyon

Prépa médecine Bdx

Prépa médecine Marseille

La brochure
Nous appeler
Nous écrire
Haut de page